Talentin BLOG CWM 2020 FR

Les Perspectives de l’année 2020- Recrutement et Marché de l’intérim

Maintenant que 2020 approche à grands pas, le moment est venu de réfléchir et partager quelques réfléxions sur l’année 2019. Quelles vont être les tendances du marché du recrutement et du recours aux intérims dans les années à venir?

Constat:

Comme nous le savons tous, la composition de notre effectif évolue de plus en plus rapidement. Nous faisons de plus en plus appel à du personnel à temps partiel, à durée déterminée, indépendant ou encore intérimaire. Tous ces choix viennent diminuer mécaniquement notre besoin en contrat à durée indéterminée.

On peut trouver différents rapports qui suggèrent que 40% de la main-d’œuvre totale aux États-Unis n’est plus en CDI (contrat à durée indéterminée) et que ce nombre augmente. En Europe, la tendance est la même, même si certains pays sont soumis à des lois et à des réglementations. Ce changement oblige les grandes entreprises à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie leur permettant d’avancer (ou de rester) au-dessus de la courbe.

Au cours des dernières années, les grandes entreprises se sont concentrées sur la réduction des couts tout en améliorant l’efficacité du traitement de leurs activités de recrutement. Mais aussi pour mettre en œuvre de nouvelles technologies pour gérer l’embauche des travailleurs intérimaires.

Quelques Conseils  pour Optimiser votre accès aux Talents Externes:

L’analyse de ces dernières années, et les programmes réussis à travers le monde, nous permettent de conclure ce qui suit:
Si vous souhaitez professionnaliser et améliorer votre modèle pour attirer des candidats de qualité et augmenter ces quantités, nous devons évoquer 3 sujets importants. Cependant, les évolutions technologiques ne pouvant être ignorées, nous les traiterons comme sujet numéro 4.

1. La Diversité 

La diversité et l’égalité occupent un sujet d’actualité en France cette année. Les prochaines années, nous verrons probablement des stratégies en matière de ressources humaines changer pour s’adapter à la nouvelle législation.Parallèlement au nombre croissant de cette population des candidats externes, les ressources humaines doivent intégrer la diversité des effectifs dans le cadre de leur stratégie. Assurez-vous d’identifier, de comprendre et d’élaborer une stratégie concernant l’ensemble de votre effectif afin d’assurer une population cohérente et engagée pouvant contribuer aux objectifs de l’entreprise et servir les clients et les parties prenantes. C’est une réponse importante au besoin croissant de flexibilité que les organisations sont invitées à gérer.

2. Perspicacité

C’est un sujet depuis des années, mais il y a encore beaucoup d’organisations qui n’ont pas une bonne idée de leurs effectifs. Si vous souhaitez développer une stratégie pour soutenir les ambitions futures et être prêt pour profiter du mouvement des marchés des talents externes, il est indispensable de disposer des connaissances nécessaires pour maitriser la situation. Et sans une vraie perspicacité, vous n’aurez pas l’occasion
de prendre le contrôle, ni de créer une super stratégie. C’est douloureux, mais vrai. 

3. L’Experience de la main-d’œuvre totale 

Les programmes réussis dans le monde, nous montrent qu’il faut s’engager de manière plus inclusive au sein de l’ensemble du personnel.
Les fonctions de recrutement devraient réfléchir à un moyen d’identifier, d’engager et d’intégrer tout le talent de manière plus large. Ils devraient développer une expérience d’embauche pour tous les types de travailleurs (CDI, CDD, Temporaire, Intérim) ne pas s’occuper simplement des salariés en CDI. La Recherche Direct, les programmes d’intégration efficaces, les options de développement et les tactiques de personnalisation de l’employeur sont des éléments communs à l’engagement traditionnel des employés en CDI. Pour passer à un niveau supérieur dans les stratégies de recrutement, cela devrait s’appliquer à la main-d’œuvre totale. Cela apportera des avantages tels qu’une position plus indépendante dans le marché du recrutement, un contrôle accru et un meilleure capacité à atteindre les objectifs de l’entreprise.

4. La Technologie 

La technologie est un sujet qui revient sans cesse et qui peut nous donner mal à la tête! Il peut être extrêmement complexe d’identifier, de mettre en œuvre, d’intégrer et de tirer parti des données et des technologies liées à la main-d’œuvre externe. Toutefois, en ce qui concerne le point 2, une base solide est nécessaire pour passer à la prochaine étape et tirer parti de sujets tels que l’apprentissage des systèmes technologique et l’intelligence artificielle,  ou pour simplement profiter des technologies du marché du recrutement et d’accéder aux candidats/intérims.

Il est évident que les entreprises les plus compétentes pour chercher des travailleurs externes utilisent des solutions technologiques rapides et efficace comme base pour leurs activités. Ce sera plus important dans les années prochaines d’avoir des systèmes qui bénéficient de l’utilisation de l’intelligence artificielle et pour des systèmes intégrés, par exemple avec un VMS et un ATS.

Conclusion

À l’horizon 2020, les fondements d’une stratégie qui inclue une main-d’œuvre de personnels intérimaire et temporaire et tournée vers l’avenir sont suivants: 

  • Aperçu de la main-d’œuvre et de la dynamique de cette main-d’œuvre avec un processus robuste. 
  • Une stratégie de recrutement intégrée; regarder les travailleurs permanents et les externes comme un seul écosystème. 
  • Identification des avantages de la technologie et l’intelligence artificielle. 

Ces éléments se retrouveront dans les stratégies actuelles en matière d’effectifs pour aider les décideurs en ressources humaines à contribuer aux objectifs des entreprises en 2020 et au-delà.

Claire GilesAbout the author

Claire Giles is Affiliate Partner at TalentIn. With her expertise she helps organisations build and execute their workforce strategy, making sure that what is designed can be implemented

TalentIn has extensive national and international experience in developing and improving strategies for the recruitment of your permanent and temporary staff. We know how these programmes can be designed and implemented successfully. We advise, but can also provide practical support. Are you interested? Please contact us for an appointment without obligation via www.talentin.euinfo@talentin.eu  or +31103075422

Share our blog

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on xing
Share on email

Recent posts

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. By using our website you agree to  our cookie policy.